Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Star académie 2 !

Publié le par stephaned

Les  mortaises des poteaux étant faites, il ne reste plus qu'a faire les tenons de la poutre à assembler avec les deux poteaux.

Pour faire le tenon, je place un guide qui sert à obtenir la côte de longueur du tenon. La cale qui est devant le tenon évite à la défonceuse de basculer.

Une fois la première côte de profondeur atteinte, il faut retourner la poutre et faire l'autre côté ! et ajuster le tenon à la mortaise... dans certain cas une petite finition au ciseau à bois est la bienvenu !

Il faut aussi "casser" les angles du tenon, car celui-ci est à angle droit, alors que la mortaise à les coins arrondis !

 

 

 

Une fois assemblé, ça donne ça...

il n'y a plus qu'à cheviller...

Commenter cet article

Gounthar 31/03/2006 09:31

J'ai le tort de plaquer mon gabarit sur la pièce à mortaiser, pour gagner quelques millimètres :-(

Gounthar 30/03/2006 09:30

Merci de ta réponse. Pour l'"orthogonalité", les côtés de mes montants ne sont pas bien perpendiculaires entre eux, et les mortaises qui s'appuient donc sur ces côtés ne sont pas parfaitement parallèles aux traverses :-(

stephaned 30/03/2006 17:46

D'ou l'interêt de travaillé avec un gabarit et non pas en ce guidant sur un bord...
Le gabarit peut être parfaitement positionné, même si tes bords sont tordu...

Gounthar 29/03/2006 10:08

Merci beaucoup pour le détail de l'opération.Ca ressemble fort à ce que je fais, sauf que je fais face à des problèmes de taille (une mortaise de 12.5cm, ça fait long) et d'orthogonalité (je n'ai pas de dégauchisseuse).Tu parles de chevilles. Comment les fais-tu? Utilises-tu des chevilles "à tire", ou tu perces juste?

stephaned 29/03/2006 21:56

Celle-ci font 10 x 3 cm. Dans le chêne, je prend des passes de 3mm en ébauchage et 1mm en finition. Ca va tout de même assez vite...
Je ne comprend pas ton problème d'orthogonalité... développes si tu veux !
Pour le chevillage, des chevilles "à tire" ce serait l'idéal, on va voir celon l'humeur !